vendredi 14 février 2014

Salaires minimum dans les pays de l'UE.

Voici des extraits de l'article du Monde paru en novembre 2013 "Salaire minimum : le grand écart européen". 
"A l’heure actuelle, 21 des 28 Etats de l’Union ont un salaire minimum : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Slovaquie.
Le niveau mensuel de ces salaires varie considérablement d'un pays à l'autre : de 157 euros en Roumanie à 1 874 euros au Luxembourg, soit presque 12 fois plus. Un écart qui se réduit de moitié lorsqu'on les compare en  PPA.
En France, le smic est établi à 1 430 euros, derrière le Luxembourg (1 874 euros), la Belgique (1 502 euros), les Pays-Bas (1 469 euros) et l'Irlande (1 462 euros).
L’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Finlande, la Suède, l’Autriche et Chypre n'ont pas de salaire minimum. « L’absence de salaire minimum dans les pays nordiques, comme en Allemagne jusqu’ici, s’explique par la place laissée à la négociation collective dans ces Etats, avec à la clé des minima de branches ou des négociations salariales menées au sommet et déclinées ensuite dans les branches et les entreprises", explique Christine Erhel, chercheuse au Centre d’études de l’emploi."

0 Comments: