mardi 13 octobre 2015

La décomposition du processus productif et la question de la valeur.

Tout d'abord, voici l'exemple de Robert Reich dans L'économie mondialisée (1999) du véhicule « Le Mans » de Pontiac, firme transnationale américaine. La production de ce véhicule fait intervenir neuf pays aux différents stades de la production et de la commercialisation :

•30% de la valeur du véhicule revient à la Corée pour le montage,
•17% de la valeur du véhicule revient au Japon pour les composants et les technologies avancées,
•7.5% de la valeur du véhicule revient à l'Allemagne pour la conception,
•4% de la valeur du véhicule revient à Taiwan et Singapour pour les pièces mineures,
•2.5% de la valeur du véhicule revient à la Grande Bretagne pour la publicité et la communication,
•1.5% de la valeur du véhicule revient à l'Irlande et à la Barbade pour le traitement des données,
•37% de la valeur du véhicule revient aux Etats-Unis.

Dans la même perspective, une équipe de chercheurs américains s’est récemment intéressé au cas de l’Ipod, et, plus précisément, à l'Ipod-vidéo (30 GB) de 5ème génération, commercialisé par Apple en octobre 2005. Les chercheurs ont collecté patiemment des données sur les principaux composants, leur prix, leur valeur ajoutée, le lieu de production et la nationalité du producteur. Voici les résultats :


Structure du coût de production de l’Ipod  (451 composants pour un coût total de 144,40 $)

Composant Fournisseur Lieu de fabrication Prix d’usine Marge brute du fournisseur
Disque dur Toshiba (Japon) Chine 73,39 $ 19,45 $
Module d’affichage Toshiba-Matsushita (Japon) Japon 23,27 $ 6,68 $
Contrôleur vidéo Broadcom (US) Taiwan ou Singapour 8,36 $ 4,39 $
Contrôleur général PortalPlayer (US) US ou Taiwan 4,94 $ 2,21 $
Assemblage Inventec (Taiwan) Chine 3,86 $ 3,86$
Batterie … (Japon) -------- 2,89 $ 0,87 $
Mémoire SDRAM (32MB) Samsung (Corée) Corée 2,37 $ 0,67 $
Back enclosure (Taiwan) ------ 2,30 $ 0,69 $
Mainboard PCB (Taiwan) ------ 1,90 $ 0,57 $
Mémoire mobile 8 RAM Elpida (Japon) Japon 1,85 $ 0,46 $
Ensemble des 10 principaux composants 125,13 $ 39,85 $
Autres composants 19,28 $ --
Ensemble 144,40 $
Conception, marketing Apple (US) US 224,40 $ 80 $
Distribution (gros et détail) 299,40 $ 75 $

Deux constats :
1. L'innovation importe. L’essentiel de la valeur ajoutée est capturé par les entreprises innovantes, au premier chef Apple, et, à un degré moindre, par les concepteurs des composants (not. des firmes japonaises).

2. Il faut se méfier des statistiques douanières. Chaque fois que les américains achètent un ipod, le déficit commercial avec la Chine se creuse de 144 $ (l’Ipod est assemblé en Chine). Mais la valeur ajoutée des chinois n’excède pas quelques dollars. Tous les composants sont importés, et fabriqués essentiellement au Japon, à Taiwan, aux USA, par des entreprises japonaises, américaines, ou taiwanaises. Il est impossible de connaître l’origine et le prix de tous les composants entrant dans la fabrication des principaux composants, mais, si l’on s’en tient à ce qui est connu, force est de constater que l’essentiel de la valeur d’un Ipod revient aux Etats-Unis (80$ de marge brute sur la conception et le marketing et 7$ de marge brute sur les composants), et loin derrière, au Japon (27$ de marge brute sur les composants), Taiwan (5$ sur les composants) et la Corée (1$ sur les composants)...

Sur ce même thème : voir l'analyse de Daniel Cohen dans le rapport n° 76 du CAE sur « la mondialisation immatérielle ».

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