vendredi 22 octobre 2010

PME et innovation

Un texte important pour votre réflexion et de possible sujets sur les entreprises. La dernière note du Centre d'Analyse Stratégique porte sur "S'implanter à l'étranger: un atout pour réaliser sa première innovation". En voici la présentation :
"Durement touchées par la crise économique, les entreprises industrielles, en particulier les PME, sont l’objet d’une attention renouvelée. Identifié comme une des cinq priorités stratégiques d’investissement pour la France, le soutien à l’industrie et aux PME bénéficie ainsi, dans le cadre du Grand Emprunt, d’un financement de 6,5 milliards d’euros. Cette action en faveur d’une politique industrielle a vocation à s’articuler avec une politique plus large de soutien à la recherche et à l’innovation. En effet, face à la montée en puissance des pays émergents, l’innovation apparaît comme un élément indispensable pour préserver et développer un tissu industriel solide, compétitif et diversifié.
Dans cette optique, cette note s’intéresse aux facteurs susceptibles de favoriser le renforcement des capacités d’innovation des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises de l’industrie manufacturière.
Plus précisément, notre étude, menée sur un échantillon de plus de 2 300 entreprises, se concentre sur l’analyse des caractéristiques des entreprises s’engageant pour la première fois dans des activités d’innovation. La comparaison de ces entreprises primo-innovantes avec celles n’ayant jamais innové permet de mettre en exergue l’importance du degré d’internationalisation des entreprises : en étant présentes sur les marchés étrangers, les firmes ont accès à des savoirs spécifiques qui combinés à leurs propres actifs sont sources d’avantage technologique. Cet effet est d’autant plus fort que les entreprises sont en contact étroit avec l’environnement local. L’implantation à l’étranger constitue ainsi une stratégie efficace pour les entreprises souhaitant mettre en oeuvre une démarche innovante. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire