Je vous signale la sortie aujourd'hui de ce rapport du Centre d'analyse stratégique, sous la direction de Daniel Cohen (Professeur d'économie à l'Ecole d'économie de Paris, à Paris I et à l'Ecole Normale Supérieure, directeur du centre pour la recherche économique et pour ses applications (CEPREMAP)). Le rapport "Sortie de crise : vers l’émergence de nouveaux modèles de croissance ?" est dense mais je vous conseille la lecture de son résumé qui apparait sur ce lien.
Voici le problème auquel est censé répondre ce rapport : "La crise sévit au moment même où le monde entier prend conscience de la catastrophe qui nous menace si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation. De nouveaux comportements émergent, plus respectueux de l’environnement, plus économes en ressources et plus technologiques, qui pourtant ne concernent encore qu’une minorité de nos concitoyens. À quelles conditions les Français pourraient-ils se convertir massivement à une consommation responsable qui serait le gage d’un nouveau modèle de croissance ?"
Un document utile pour réfléchir aux différentes dimensions de la crise, aux mutations de la consommation, aux cycles d'innovation, aux gisements de croissance tant dans les services que dans l'industrie, à la dualisation du marché du travail...Encore de la plus-value pour de futures dissertations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire