Voici un document synthétique de Natixis, paru hier pour une première approche des enjeux monétaires au sein de la zone euro. Il s'agit de bien suivre l'actualité pour ensuite mettre en cohérence les idées lorsque nous aborderons le chapitre 8.
vendredi 28 octobre 2011
samedi 22 octobre 2011
Une analyse des écarts d'industrialisation au regard de l'économie géographique.
Voici une note de recherche de Natixis "Y-a-t-il des signes de rendements d’échelle croissants liés à la connaissance ou à la production dans la zone euro ?" qui reprend un certain nombre de concepts qui, je l'espère' vous seront familiers. La France est systématiquement associée aux pays du sud dans ces études. Cela peut être un peu contestable à mon sens sous un certain nombre d'aspects..
jeudi 20 octobre 2011
Le G20 et la gouvernance mondiale.
Voici un lien vers un site du ministère de l'éducation nationale qui propose des ressources aux élèves de lycée et de classe préparatoire sur les thèmes de la volatilité des cours des matières premières et sur la gouvernance des marchés (et le rôle spécifique du G20). Nous travaillerons un peu plus tard sur la question de la réforme du système monétaire international. Le travail fait par les enseignants de SES sur ce site est remarquable.
mardi 18 octobre 2011
Sur la réforme des retraites.
Voici le dernier numéro d'Economie et Statistique sur la réforme des retraites. Cela permet d'alimenter votre réflexion sur les changements affectant la protection sociale.
samedi 15 octobre 2011
Gouvernement économique européen : la question n’est plus quand mais comment
Voici un papier de Jean-François Jamet (Sc Po) paru dans Question d'Europe de la Fondation Robert Schuman ce mois-ci. Il revient sur l'impératif de gouvernance européenne. Je vous en donne le résumé :
"Tandis que l’économie européenne danse au bord du précipice, la crise conduit à une fédéralisation croissante de la politique économique. Ce processus pose néanmoins problème dans la mesure où il se fait sans dessein préalable et sans légitimation politique suffisante. Si l’on veut redonner du sens à la politique européenne, il faudra remédier sans tarder à cette absence de colonne vertébrale et oser débattre publiquement du contenu à donner à un véritable gouvernement économique européen."
mardi 11 octobre 2011
Made in America again.
Voici un document du Boston Consulting Group qui revient sur la hausse du coût du travail chinois et ses possibles conséquences sur la "réindustrialisation" des Etats-Unis.
De nombreux chiffres importants (les salaires chinois s'accroient de 17 à 20% en moyenne par an ou encore que le salaire moyen chinois qui représentait 3% du salaire américain en 2000 pourrait en représenter 17% en 2015), des exemples de relocalisations et des liens à établir avec le chapitre sur la régionalisation sur l'impact des évolutions chinoises sur la place du Mexique dans ses échanges avec les Etats-Unis.
lundi 10 octobre 2011
La situation financière des entreprises françaises.
Une note de conjoncture de BNP Paribas importante sur quelques indicateurs macroéconomiques. Cela vous permet d'analyser les tendances et de commencer à remobiliser des connaissances sur le financement de l'économie.
dimanche 9 octobre 2011
Les comportements d'épargne des ménages en 2010.
Ce bulletin la Banque de France paru en 2011, revient sur les mutations de la composition de l'épargne des ménages depuis la cise financières. cela vous permettra de reprendre les produits d'épargne et de distinguer les catégories d'épargne au sein de l'épargne financière.
samedi 8 octobre 2011
Rapport sur l'investissement dans le monde.
Un lien important pour le chapitre 4. Il s'agit du dernier rapport de la CNUCED qui reprend les valeurs des flux et stocks d'IDE et propose une réflexion sur les modes d'implantation des FMN sans acquisition de capital.
mardi 4 octobre 2011
Sur la désindustrialisation de la France.
Vous pouvez lire ce Flash Economie paru en Juillet 2011, "Avantages comparatifs, dotations en facteurs de production et désindustrialisation : le cas inexpliqué de la France" qui établit un lien entre les causes de la désindustrialisation et l'exploitation de l'avantage comparatif en soulignant le paradoxe français.
Je suggère après cela la lecture d'un document assez dense mais explicite sur les causes de la désindustrialisation de la France. Celle-ci est caractérisée par trois transformations concomitantes : un recul de l’emploi industriel, un recul de la contribution de ce secteur au PIB et une forte croissance du secteur des services marchands. Le document vise à évaluer l’importance de trois déterminants structurels de ce phénomène de désindustrialisation en France sur la période 1980-2007 (et la sous-période 2000-2007) : l’externalisation de certaines tâches de l’industrie vers le secteur des services ; la déformation de la structure de la demande au cours du temps (notamment liée aux gains de productivité dans les différents secteurs de l’économie) et l’effet de la concurrence étrangère sur les performances du secteur industriel.
Inscription à :
Articles (Atom)