dimanche 11 avril 2010

Dossier multimédia sur la crise Grecque.

Je vous signale ce dossier sur le site d'Alternatives Economiques. Il est plutôt bien fait.

lundi 5 avril 2010

Les très hauts salaires.

Le dernier INSEE Première porte sur "les très hauts salaires du secteur privé". Une manière d'actualiser les analyses de Thomas Piketty et de Camille Landais.
En voici le résumé : "En 2007, 1 % des salariés à temps complet, les mieux rémunérés du secteur privé, perçoivent un salaire annuel moyen de 215 600 euros : ce sont les très hauts salaires. C’est sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet.
Ce sont principalement des dirigeants d’entreprise, des professionnels de la finance ou des commerciaux. Relativement plus âgés que les autres salariés, ils travaillent majoritairement en Île-de-France et habitent souvent dans l’Ouest parisien. Même si la proportion de femmes au sein de cette population s’accroît, elle reste modeste (13 %).
Les très hauts salaires qui avaient déjà un emploi en 2002, ont bénéficié, au cours des cinq années suivantes, d’augmentations substantielles : + 5,8 % par an, en moyenne et en euros constants, pour ceux qui étaient déjà « au top de la hiérarchie salariale » en 2002 et + 14,5 % pour ceux qui y ont accédé en cours de période, contre + 2,3 % en moyenne pour l’ensemble des salariés ayant travaillé continûment sur la période 2002-2007."

samedi 3 avril 2010

En 2009, le déficit atteint 7,5 % du PIB, la dette 77,6 % du PIB.

Une note rapide de l'INSEE pour que vous connaissances soient bien actualisées.
Et pour compléter aussi vos chiffres sur le chapitre 1, un communiqué de l'INSEE confirmant l'accroissement du commerce international de 9,5% après le recul historique le plus élevé sur les 70 dernières années en 2009 (-12,2%).

vendredi 2 avril 2010

Discrimination et minorités visibles.

Voici le dernier numéro de Population et sociétés paru en avril 2010. Il montre que "les chances d'obtenir un travail ou un logement, ou tout simplement un service auquel on a droit, varient selon le sexe, l'origine ou la couleur de la peau". L'enquête Trajectoires et Origines (TeO), menée en 2008 par l'Ined et l'Insee, permet de démêler l'influence des différents facteurs dans les discriminations subies par les personnes interrogées. Un beau sujet de culture générale qui rejoint notre chapitre sur les inégalités.