samedi 12 décembre 2009

Trichet et Bernanke.

Vous pouvez lire ces deux articles trouvés sur Telos qui font le bilan des actions des gouverneurs de la Fed et de la BCE.
 Le premier article  "Bernanke à la Fed...plus tôt pas mal" et le suivant "Trichet pas mal non plus", reprennent un certain nombre de thématiques du cours, à la fois sur les déterminants des taux de change et notamment celui des différentiels de taux d'intérêt mais aussi sur les enjeux de la réduction de la liquidité sur le taux de change euro / dollar. Si le temps vous manque, choisissez le second texte...

vendredi 11 décembre 2009

Les enjeux de Copenhague.

Pour aborder les enjeux du sommet de Copenhague à travers le prisme des économistes, je vous renvoie à cette synthèse du rapport de Jean Tirole, Politique climatique : une nouvelle architecture mondiale (Conseil d'Analyse économique), parue récemment sur le site de la Vie des Idées.
Voici par ailleurs des documents vidéos présentant les analyses de Roger Guesnerie, professeur au Collège de France, sur les différents enjeux du sommet de Copenhague concernant en particulier les pays émergents, le marché du carbone ou plus généralement la fiscalité écologique.

lundi 7 décembre 2009

Désindustrialisation et réindustrialisation.

Pour compléter votre réflexion sur le sujet de dissertation "Causes et conséquences de la tertiarisation dans les économies avancées", voici deux rapports de Natixis, le premier, "L'impossible réindustrialisation", date du 6 juillet 2009. Il se pose notamment la question de la capacité des industries vertes à contrebalancer le phénomène de désindustrialisation dans les pays développés.
Le second rapport date du 6 novembre 2009, "Les difficultés de la réindustrialisation", souligne que la crise traversée par les pays développés se traduit par un désendettement privé et donc une réduction de la demande intérieure. L'écart de croissance en faveur des pays émergents va s'accroitre et ajouté à l'écart des coûts de production, risque de renforcer le phénomène de délocalisation des entreprises industrielles.  Le rapport revient sur la difficulté de trouver les financements de long terme dont à besoin l'industrie manufecturière pour se moderniser (sous-investissement industriel aux Etats-Unis) ou pour innover (handicap de l'Europe en matière de recherche et développement). L'analyse de Patrick Artus vous permettra d'établir le lien entre réduction du commerce international, taux de change de l'euro et désindustrialisation, entre Fonds souverains et réindustrialisation. Une bonne lecture de révision.

jeudi 3 décembre 2009

Sur le taux de change Yuan-Dollar

Voici deux articles du Monde sur la question des déséquilibres internationaux dont nous avons parlé. Le premier est paru dans le Monde Economie daté du 24 Novembre. Il s'agit d'une analyse de Martin Wolf, éditorialiste économique au Financial Times sur la rencontre entre Barack Obama et Hu Jintao revenant sur "Ce qu'Obama n'a pas dit à Hu"...sur les dangers de la dévaluation du Yuan et de l'excédent commercial chinois.  Le second article paru dans le Monde Economie daté du 1e Décembre évoque également "Le rendez-vous chinois" en analysant les enjeux autour de la faible demande intérieure chinoise.